À l’origine : sur l’avant de la maison, un premier jardin de 100m2 exposé EST fait la part belle aux végétaux qui foisonnent librement laissant peu de place pour s’installer et profiter du soleil matinal.
Souhait client : libérer un espace cosy pour prendre le café aux premiers rayons du soleil
Ligne créatrice : Pour répondre à la demande, je propose d’aménager une petite terrasse pour 4 personnes en tomette de terre cuite bordée de traverses en bois brûlé pour souligner ses limites. L’association tomettes/bois brûlé, offrira un contraste esthétique et chaleureux tout en conservant un charme rustique, fidèle à l’esprit des lieux. Pour cadrer l’espace, côté Nord j’offre une nouvelle jeunesse au mur attenant, il sera peint en couleur terra cota en rappel avec la teinte des tomettes, côté sud un massif planté sera créé pour apporter de l’intimité à ce nouvel espace.
1. Matériaux à Utiliser
- Tomettes : Ces carreaux de terre cuite, sont robustes, esthétiques et vieillissent bien.
- Bois brûlé : La technique du bois brûlé (aussi appelée Shou Sugi Ban) est un procédé japonais traditionnel qui consiste à brûler la surface du bois pour la rendre plus résistante aux intempéries, aux insectes et à la pourriture. Le bois ainsi traité présente une couleur noire intense, qui contraste magnifiquement avec la teinte des tomettes.
Bon à savoir : La technique du bois brûlé, en plus d’offrir un effet visuel fort, est aussi une excellente solution écologique, car elle prolonge la durée de vie du bois sans utiliser de produits chimiques.
2. Choix des Plantes
Les plantes jouent un rôle clé dans l’aménagement d’une petite terrasse, apportant verdure, fraîcheur et intimité. Je sélectionne donc un assortiment de plantes vivaces et de grimpantes adaptées à l’exposition.
- Plantes vivaces : sélection de plantes de hauteurs variables, pivoine herbacée, fenouil, dahlia, sagine en couvre sol.
- Plantes grimpantes : sur le mur, la passiflore et le kiwi sont palissés ils ajoutent de la verticalité et apporte de la fraîcheur.
Conclusion
En optimisant l’espace, en choisissant des plantes acclimatées et en jouant avec la lumière et les textures, l’aménagement de la petite terrasse se révèle être un véritable petit cocon de détente en plein air !
Conception, maitrise d’œuvre: Bénédicte Mottais