À l’origine
L’espace à repenser est un espace engazonné planté d’arbustes en limite, c’est un lieu de passage qui vit peu.
Souhait client
Créer un espace paysagé accueillant, englobant le projet de piscine, où il fera bon vivre.
Ligne créatrice
Pour ce projet de co-création avec OH MY GARDEN, je devais imaginer les espaces horizontaux mais aussi verticaux du jardin. L’implantation d’une piscine dans le jardin nécessitait de créer des abords paysagers mais aussi de traiter les façades alentours.
Pour rendre agréable l’espace piscine, une généreuse terrasse en bois est créée qui comprend la conception sur mesure de 2 banquettes bois parfaitement intégrées à celle-ci (une longue banquette sous la pergola et une autre adossée au garage). La façade de la maison ainsi que la palissade ajourée, conçue spécialement pour délimiter l’espace d’accès au garage de l’espace piscine, sont peintes en noire. La teinte noire renforce le contraste avec le bois de la terrasse et met en valeur les végétaux. L’usage de fer à béton comme support de plantes grimpantes permet une séparation délicate et perméable entre les deux secteurs.
Enfin en termes de plantation, une palette végétale est sélectionnée en fonction du rôle qu’elle aura à mener, c’est le vivant qui va animer l’espace.
Bambous géants pour se masquer des voisins, plantes persistantes pour structurer le jardin et association de plantes vivaces et graminées pour créer le mouvement, la couleur, la saisonnalité du jardin.
Conception: Bénédicte Mottais
Maitrise d’œuvre : Oh my garden
Travaux: Lecomte Paysage