À l’origine :
L’entrée de la maison, exposée plein sud, est une allée rustique et dénudée d’environ 20 m de long sur 4m de large qui se compose pour 1 tiers d’une bande d’accès en copeaux de bois et pour 2 tiers de « gazon ».
Le souhait est de transformer cette espace en une entrée accueillante de style contemporain qui nécessite peu d’entretien et peu consommatrice en eau.
Ligne créatrice
Aménagement Contemporain d’une Entrée : Une Entrée Chic et Durable
En tant que conceptrice paysagiste, il est important pour moi de combiner esthétique et durabilité environnementale. Pour ce projet, il faut trouver l’équilibre entre les matériaux, les plantations et l’usage. Ma réponse à l’usage est un chemin en grandes dalles béton et joints gazon, la lipia comme alternative au gazon, et des plantations soigneusement choisies pour rythmer la déambulation.
Création d’un Chemin en Grandes Dalles de Béton
Pour donner une allure contemporaine, le choix de grandes dalles de béton de 1.00 x 1.00 m apportent une structure géométrique nette qui fait écho à l’architecture de la maison et une robustesse indéniable.
Lipia : Une Alternative Durable au Gazon
La lipia est une plante couvre-sol qui offre une solution remarquable en remplacement du gazon. Elle nécessite peu d’eau, ne demande pas de tonte et embellit l’espace avec sa floraison estivale.
Les plantations : Structure et Mouvement
Pour border l’allée et animer l’entrée, quelques plantations arbustives accompagnées de vivaces et de graminées sont plantés de part et d’autres des dalles. Elles apportent diversité, mouvement et un intérêt visuel tout au long de l’année. A proximité de la maison là où l’espace s’élargit, l’implantation d’un figuier accompagné de fougères et d’hydrangea constitue un petit ilot de fraîcheur.
Plantations : sélectionnées pour leur résilience et leur faible entretien, elles créent un jardin dynamique et attrayant
- Arbre et arbustes : Figuier, en plus de son ombrage les feuilles exhalent un parfum chaleureux en été, Arbousier persistant aussi nommé arbres aux fraises pour sa fructification rouge, Hydrangea, Pachysandra couvre sol persistant
- Vivaces : Ciste, Agapanthes, Fougères, Verveine de Buenos Aires.
- Graminées : stipa tenuifolia pour sa légèreté
Conception, maitrise d’œuvre: Bénédicte Mottais
Réalisation : La Plume et le Sécateur